Pourquoi L N A Conseils OC a pris naissance ?
J’ai toujours été attirée par le sens du service, l’envie de comprendre, d’aider, de valoriser les autres.
Le recrutement s’est imposé comme une évidence pour moi ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Il réunit tout ce qui m’anime :
👉 construction du besoin
👉 la lecture des parcours
👉 la compréhension de ce qui fait un individu
👉 l’exaltation des échanges
👉 LA rencontre
👉 la satisfaction des managers d'une mission accomplie!
Mais aussi parce qu’il me permet de parler des entreprises autrement.
De les aider à se rendre #attractives, non pas par des slogans, mais en racontant vraiment qui elles sont, diffuser leur #identité profonde, les valeurs qu'elles affichent.
Le recrutement n’est pas une mécanique. C’est une rencontre unique entre deux histoires. Deux besoins. Deux élans.
Depuis de nombreuses années je recrute pour de grandes structures et le constat reste le même:
L’évolution du recrutement et de la relation entreprise-RH :
L’IA, le commercial et la rentabilité prennent une place croissante, parfois au détriment de la dimension humaine.
L’hypocrisie du marché du recrutement :
Beaucoup de cabinets prônent la qualité mais maltraitent leurs propres recruteurs (pression des chiffres, volume d’appels, placements forcés).
Le paradoxe du marché de l’emploi :
Peu d’offres, beaucoup de candidats, et des entreprises trop exigeantes qui cherchent des "moutons à 5 pattes" sans être prêtes à former.
Les petites entreprises en difficulté RH
Les petites entreprises ont besoin d’accompagnement mais hésitent à faire appel à des indépendants par crainte des coûts.
Un secteur médico-social et des métiers de service en crise :
- Manque de personnel en EHPAD, dans le service à la personne et dans la restauration, au point où certains restaurants réduisent leur activité.
- Les entreprises ont un besoin majeur de prouver leur authenticité et doivent travailler leur image afin de susciter l’intérêt des clients mais également des talents. Afin de travailler sur "sa marque" il faut par ailleurs travailler l'identité de ta structure, ses valeurs et ce qui te démarque de la concurrence.
En conclusion
Alors, après toutes ces années passées au cœur des rouages du recrutement, une chose me frappe, et je suis sûre que vous le ressentez aussi, que vous soyez candidat, recruteur ou dirigeant : l'urgence d'une véritable authenticité.
Il est temps de dépasser les discours marketing et de construire des relations humaines sincères, où l'humain retrouve sa juste place, tant dans les processus de recrutement que dans la vie de nos entreprises. C'est à ce prix, je crois, que nous pourrons surmonter les paradoxes et les difficultés que nous traversons.

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